FAQ

LES SUPERFRUITS

Mon goji est trop sec, que faire ?

Vous pouvez réhydrater vos baies de goji en les trempant tout simplement dans un peu d'eau tiède. Vous pouvez également  les consommer dans un thé en décoction ce qui permet en plus de libérer tous les principes actifs de cette baie.


Y'a-t-il un danger à consommer du goji avec des anticoagulant ?

A ce jour, il n'y a pas d'études qui mettent en avant d'éventuelles contre-indications concernant la consommation de goji avec la prise d'anticoagulant. Au contraire une étude anglaise a prouvé qu’il n’y a pas d’interactions graves entre le goji et les anticoagulants. De ce fait il n'y a pas de danger à consommer du goji, cependant si on souhaite pratiquer le principe de "précaution" il suffit de respecter les conseils d'ulisation soit 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

LES GRAINES & OLEAGINEUX

Peut-on utiliser du psyllium lors d'une grossesse et de l'allaitement ?

L'utilisation du psyllium pendant la grossesse ou/et l'allaitement est considérée sans risques. Commencez progressivement par 1 cuillère à café jusqu’à 3 fois par jour. Vous pouvez consommer jusqu’à 2 à 3 cuillères à soupe par jour. Adaptez la dose en fonction du résultat. Diluez dans une soupe, un yaourt, une compote, etc. Le psyllium gonfle au contact de l’eau, de ce fait, il est conseillé de boire suffisamment avec celui-ci et d’éloigner de préférence la prise de médicaments car il pourrait en ralentir l'absorption.

 

Comment agit le psyllium ?

Pour le psyllium, on utilise uniquement le tégument, c'est-à-dire, l'enveloppe de la graine. Cette enveloppe est riche en mucilage, une fibre hydrophile : elle gonfle au contact de l’eau. En mélangeant le psyllium avec de l'eau, on obtient un gel. C'est ce gel qui va agir dans les intestins. Il lubrifie la paroi intestinale et agit comme une éponge. Cette « éponge » s’imprègne des déchets sur son passage, ce qui va favoriser l’élimination et la détox. Il peut être utilisé pour la constipation et la diarrhé.

  • La constipation : il ramollit la consistance des selles et en facilite leur passage. C’est un véritable lubrifiant des intestins. Son action purement mécanique le rend très sûr, il n’est pas assimilé par l’organisme qui le tolère très bien.
  • La diarrhé : il absorbe l’eau, donc redonne aux selles une consistance optimale.

LES VINAIGRES

Les vinaigres de cidres Uberti sont-ils réalisés à base de pommes entières ? Quelles variétés de pommes sont utilisées ?

Le vinaigre de cidre est réalisé avec des pommes entières. De très nombreuses variétés sont utilisées : douce moen, douce coet, avrolles, noel des champs, bisquet, marie menard, domaine, saint-martin, etc. Il s'agit uniquement de pommes à cidre et non de pomme à couteau (pomme de table, à dessert, à croquer type golden, granny smith...).
 

Il y a un dépôt au fond de ma bouteille de Vinaigre Uberti

Le dépôt au fond de la bouteille est lié aux différents extraits végétaux entrant dans la composition du VSU. Il est conseillé de secouer la bouteille avant chaque utilisation. Ce dépôt n'altère en rien la qualité du produit. Ce dépôt peut également provenir de la mère de vinaigre.

 

Il y a comme une membrane dans ma bouteille, une pellicule claire ressemblant à une masse visqueuse (comme une méduse)

Cette masse que vous voyez est la mère de vinaigre. Elle est liée au développement d'une bonne bactérie vivante, ce qui représente un signe de qualité. Cette mère de vinaigre possède de nombreuses qualités nutritionnelles comme le Kombucha. Vous pouvez continuez à consommer votre vinaigre tel quel ou la retirer. Le vinaigre sera légèrement plus fort en caractère.

Cette fermentation acétique est le fait d'une bactérie acétique(Acetobacter suboxydans). Ces bactéries se créées (masse translucide) et meurent (filaments bruns). Cette mère peut servir à la fabrication d'un nouveau vinaigre.

 

La bouteille plastique, y'a-t-il un risque ?

Les bouteilles en plastique sont étudiées pour contenir de l'alimentaire (sans bisphenol A) dont nos vinaigres. Il n'y a aucun transfert qui se fait entre la matière de la bouteille et son contenant. Sachez toutefois que le Vinaigre Spécial Uberti existe aussi en bouteille verre (ref : 965)

 

Je n'ai pas la même bouteille que d'habitude (couleur et goût), comment cela se fait-il ?

La couleur et le goût du vinaigre peuvent être changeant car c’est un produit vivant. Quand le produit vient d’être embouteillé il est plus doux et moins fort en goût car le mélange n’a pas encore bien vieilli, ceci ne change pas les qualités nutritives mais c’est comme le Komboucha, le vieillissement est bénéfique.

 

Peut-on consommer le vinaigre de cidre Uberti lorsque l'on est greffé (présence de pamplemousse) ?

Il n'y a aucune contre indication concernant la consommation de notre vinaigre lorsque l'on est greffé : le taux de pamplemousse est trop faible pour avoir une incidence. Mais si l'on souhaite pratiquer le principe de "précaution", on préféra éviter de le consommer.

 

Peut-on consommer le vinaigre de cidre Uberti lorsque l'on a des problèmes d'ulcère ?

Il n'y a aucune contre indication concernant la consommation de notre vinaigre lorsque l'on a des problèmes d'ulcère.

 

Pourquoi le vinaigre Uberti est non pasteurisé ?

La pasteurisation oblige le liquide à être chauffé à très haute température avant d’être refroidi. Ce procédé sanitaire a été conçu pour éliminer les bactéries de nombreux produits de consommation et ainsi prévenir des infections.

Le vinaigre de cidre à cependant sa particularité. Les « bonnes » bactéries présentes y jouent un grand rôle. La “mère” de vinaigre (résidu que vous trouvez généralement au fond des bouteilles et qu’il est toujours bon d’observer) est en réalité un amas de bactéries qui transforment l’alcool en acide acétique et qui fournit au vinaigre une grande partie de ses qualités. En le pasteurisant, ces bactéries ne peuvent plus jouer ce rôle.

De plus, cet écosystème au sein d’une bouteille permet au vinaigre de cidre de s’auto-conserver naturellement. Il est en quelque sorte impérissable dans sa forme naturelle et non-pasteurisée.

 

Pourquoi le vinaigre Uberti est non filtré ?

Pendant la fermentation, les bactéries “acetobacter” s’agglomèrent pour former un biofilm encore appelé “mère”. Pour maintenir une bonne oxygénation et permettre au processus de fermentation de continuer jusqu'à obtention d'un taux d'acidité minimum de 5°, la mère doit être régulièrement coupée.

L'objectif de la filtration est donc purement esthétique car elle permet d'éliminer les résidus de mère de vinaigre afin d'obtenir un produit translucide.

En filtrant le vinaigre en fin de processus, on retire ce qui reste de la mère. Or, c’est principalement là que réside tout l’intérêt du vinaigre de cidre.

 A contrario, un vinaigre de cidre non filtré est trouble car il contient encore des fragments de la mère de vinaigre.

Or, une grande partie des qualités naturelles de la pomme est renfermée dans la mère de vinaigre. Voilà pourquoi il est préférable de favoriser le vinaigre de cidre non filtré.

 

Pourquoi le vinaigre Uberti a-t-il une apparence trouble ?

Les vinaigres Uberti sont des recettes uniques réalisées à partir de vinaigres de cidre non filtrés et non pasteurisés, afin de préserver toutes la richesses et qualités des ingrédients naturels.

La couleur marron et l’apparence trouble du vinaigre Uberti est normale et liée à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le non filtrage du vinaigre qui laisse toute sa place à la « mère » de vinaigre et à ses nutriments. Le deuxième facteur est l’ajout au vinaigre Uberti, de chicorée, plantes, jus de fruits, légumes…

Il est essentiel de rappeler qu’un vinaigre non pasteurisé et non filtré est un produit vivant. Comme tout produit vivant, sa couleur et son aspect peuvent être plus ou moins foncées et opaques en fonction des productions et du développement de la « mère ». Ceci peut effectivement entrainer, des disparités d’aspect et de couleur, mais n’altère en rien la qualité de nos recettes.

Un dépôt peut se former au fond de la bouteille, ceci est tout à fait normal, c’est même un gage de qualité.
Uberti sélectionne des produits naturels, choisis pour toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives