COMMENT UTILISER LA POUDRE D'ALOE VERA

Aloe 2163120

L'aloe vera, une plante exceptionnelle

L'aloe vera est une plante succulente aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes ou en colonies. Elle est dotée de qualitées exceptionnelles aussi bien en usage externe que interne. On l'utilise soit en gel, soit en poudre.

La poudre d'aloe vera

La poudre d'aloe vera concentrée 200 fois est obtenue par lyophilisation du jus d'aloe vera (extrait de la partie intérieure des feuilles) concentrant toute sa richesse en principes actifs. Elle possède de nombreuses vertues et se réhydrate très facilement dans l'eau pour reconstituer le jus d'aloe vera.
 

En usage externe

L'aloe vera possède de nombreuses vertus dermatologiques : il est hydratant, apaisant et régénérant. Il peut faire office de crème hydratante (en gel reconstitué) particulièrement adaptée pour les peaux sensibles. Il possède également des propriétés cicatrisantes, idéales pour les peaux à tendance acnéiques, et des propriétés anti-âge.
Il peut également être utilisé en soins capillaires pour hydrater et embellir les cheveux, et pour apaiser les cuirs chevelus sensibles et irrités.

 

Idées recettes

  • Réaliser du gel d'aloe vera à partir de la poudre d'aloe vera

      - 100 ml d’eau
      - 0,5 g de poudre d’aloe

      - 0,5g de gomme guar

Commencer par mélanger la poudre et l’eau pour reconstituer le jus d’aloe vera (qui peut d’ailleurs être utilisé tel quel dans vos cosmétiques maison). Ajouter ensuite la gomme en saupoudrant et en mélangeant énergiquement. Lorsque que votre préparation est bien homogène, laissez reposer quelques minutes puis transférer le gel obtenu dans le récipient de votre choix.

Ce gel se conserve quelques jours au frigo. Pour le conserver plus longtemps, il vous faudra ajouter un conservateur à la préparation.
 

  • Masque hydratant et nourrisant pour les cheveux

      - 1 cuillère à soupe de beurre de karité
      - 1 brique de crème de coco ou de lait de coco
      - 1 cuillère à soupe de gel d’aloé vera
      - 1/2 avocat

Passez le tout au mixeur/ blender jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Procédez ensuite comme avec un masque classique: imbibez votre chevelure mèche à mèche des racines aux pointes.  Enveloppez vos cheveux dans du papier cellophane et ou une serviette chaude puis laissez poser au minimum 30 minutes. Procédez ensuite au shampooing.
 

En usage interne

Utilisé en interne, l'aloe vera contribue au bon fonctionnement du métabolisme digestif et à renforcer les défenses immunitaires. Les différents éléments (flavonoïdes, stérols, mucilages) qui le composent font de cette plante un détoxifiant pour l'organisme.

  • Réaliser du jus d'aloe vera à partir de la poudre d'aloe vera

Pour 1 l de boisson, mélanger 5 g (soit 1 cuillère à soupe rase) de poudre d’aloe vera dans 1 litre d’eau. Buvez 1 verre de cette boisson deux fois par jour. A consommer en cure de 10 jours renouvelables ou en prises occasionnelles. Ce jus se conserve au réfrigérateur et se consomme dnas les 20 jours après reconstitution.

Il est conseillé de conserver la poudre d'aloe vera au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne s'agglomère (ce phénomène n'altère cependant en pas la qualité du produit).